Guide anti-arnaques des petites annonces.

De règle générale, nous vous conseillons d’être vigilant lors de tout achat ou vente d’un de vos biens en vérifiant au maximum l’identité de votre interlocuteur. L’idéal est la remise en main propres de votre bien. Si vous ne pouvez pas rencontrer la personne, il est préférable d’entretenir au moins une fois une conversation téléphonique avec votre interlocuteur.

Les arnaques les plus courantes

Les arnaques à la vente :

Les faux virements bancaires: L’arnaqueur effectue la transaction bancaire en utilisant des chèques volés. Le chèque sera encaissé sur votre compte le temps que la banque se rende compte que le chèque n’est pas valide. La somme versée sera alors débitée de votre compte. Cette opération peut prendre une dizaine de jours en fonction de la banque. Si vous vous êtes séparé du véhicule entre temps, il ne vous restera alors aucuns recours.

La vente en urgence: Les arnaqueurs prétextent un évènement important qui les poussent à vendre leur véhicule en urgence et souhaiterons que la transaction se fasse au plus vite. Ils profiteront de l’empressement pour vous pousser avec prendre des décisions hâtives et irréfléchies.

Les offres de règlement supérieur au montant de base: Le vendeur prétextera vous avoir versé par erreur une somme d’argent supérieur à celle prévu, en vous demandant de rembourser le trop perçu. Restez méfiant, même si la personne vous envoie de soi-disant documents officiels (documents bancaire, notaire, papiers d’identité ou autres) pour prouver de sa bonne foi. Ces documents se trouvent facilement sur internet et sont facilement falsifiables.

Les règlements via Western Union: Nous vous recommandons de refuser systématiquement les payements via WesternUnion et autres moyens de payement du type Western Union, AlertPay.com, Anypay.com, AuctionChex.com, BillPay.ie et autre. Ce moyen de payement sont fait pour réalisés des transactions financière entre proches et amis. Très peu de justification sont demandées lors ces transactions bancaires (la connaissance du montant transféré, nom de l'expéditeur et nom du destinataire suffisent). N’envoyez jamais la copie du reçu de la transaction monétaire, il servirait de justificatif supplémentaire pour le retrait d’argent.

Les arnaques Paypal: Cette arnaque est l’une des plus fourbes, car même un œil avertis pourrait se laisser avoir ! Soyez très vigilant lorsque vous recevez des mails de services bancaires du type PayPal ou autre. Certains arnaqueurs utilisent de fausses adresses mail, se faisant passer pour le service technique du site en question, vous informant alors qu’une somme d’argent a été virée sur votre compte Paypal. Vous pensez alors que virement a été fait et envoyez le bien en question. Le mail étant un faux, vous ne recevrez bien sûr jamais ce virement (qui n’a jamais été envoyé). Certains poussent l’arnaque plus loin en vous demandant de faire un virement bancaire afin de « créditer » votre faux compte Paypal et recevoir le virement. Soyez toujours attentif à l’objet du mail, ainsi qu’à l’adresse mail de l’expéditeur du message. Ces entreprises n’utilisent jamais des adresses mails du type @hotmail.fr, @gmail.com, @outlook .fr, @live.fr ou autres adresses d’arnaques par « phishing » (fausses adresses se faisant passer pour un organisme officiel).

Les arnaques à l’achat :

Les propositions en provenance de l’étranger: Comme pour la vente, soyez particulièrement exigent lors de l’achat d’un bien se situant à l’étranger. L’arnaqueur demandera une somme d’argent à payer d’avance pour « réserver » le bien, puis probablement des frais de transporteurs, des frais de douanes… ect. Et vous ne recevrez jamais les biens en questions.

Les sociétés fantômes: Pour tout type d’achat, vous pouvez être amenez à entrer en contact avec des sociétés « fantômes », des sociétés fictives qui n’existent que dans le cadre de l’arnaque. Ne vous fiez pas à un site internet fictif destiné à vous tromper et vous rassurer. Nous vous recommandons encore une fois de toujours appeler directement la société ou de vous déplacer sur place afin d’éviter les «sociétés fantômes.

Les autres types arnaques :

Le prêt ou le don: Sachez que le prêt d’argent entre particuliers est formellement interdit par lois. N’accepter jamais un don d’argent, de voiture d’un inconnu, qui vous demandera d’envoyer une somme afin de débloquer les fonds… Fond que vous ne recevrez jamais. Mais ne vous inquiétez pas, Kainchi refuse automatiquement ce type d’annonces.

Ps ! En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.Je n'ai pas compris.

Commencez à utiliser gratuitement Kainchi !

Profitez de toutes nos fonctionnalités gratuitement, et déposez toutes vos petites annonces sans limites sur votre boutique en ligne !


important : Merci de renseigner votre nom et prénom.
important : Ce champ doit commencer par +212

Mot de passe doit repondre aux exigences suivantes:

  • Au moins une letter minuscule
  • Au moins une lettre majuscule
  • Au moins un nombre
  • Soyez au moins 8 characters
important : Ce champ doit être composé de 8 caractères alphanumériques.
important : ce champ doit être égal au Mot de passe

Copyright © 2016 - 2020 Kainchi. All rights reserved.